N & E
Napoléon & Empire

Jacques-Louis David. Médailles et médaillons au temps de l'exil bruxellois (1815-1825)

Jacques-Louis David. Médailles et médaillons au temps de l'exil bruxellois (1815-1825)
Jacques-Louis David. Médailles et médaillons au temps de l'exil bruxellois (1815-1825)
de Sylvain Bédard.

Extrait de la préface de Philippe Bordes

Tous les numismates connaissent le plaisir de prendre la médaille en main, de soupeser le poids du métal, d’apprécier la couleur, la qualité de la frappe, l’état de conservation et d’usure, de jouer avec les effets de la lumière sur les reliefs, de déchiffrer texte et image sur les deux faces.

Le regard que Sylvain Bédard porte sur les pièces qu’il étudie est singulièrement aiguisé par la recherche historique qui le sous-tend. À l’époque où vivait David, l’art de la médaille était rattaché au système des beaux-arts comme parent de la sculpture. Depuis longtemps, les historiens de l’art ont intégré à leurs réflexions les médailles italiennes et allemandes de la Renaissance et de façon plus aléatoire, les médailles françaises de l’Ancien Régime et de l’Empire. Ce livre va certainement stimuler de l’intérêt pour cet art, car si les deux médailleurs qui le dominent sont déclarés dignes de notre attention pour la part qu’ils prennent à l’histoire d’un grand peintre, les arguments ne manquent pas pour exalter l’attrait de leurs créations.

L'auteur

Sylvain Bédard. Docteur en histoire de l’art moderne (Paris IV Sorbonne). Enseigne à l’université de Montréal. Ses travaux portent principalement sur la peinture française des xviiie et xixe siècles, auxquels thèmes de recherche s’ajoute la numismatique relative aux Beaux-Arts.

Références

Sylvain Bédard, Jacques-Louis David. Médailles et médaillons au temps de l'exil bruxellois (1815-1825), Éditions Liber, 2025, 240 p. ISBN : 978-2-89578-842-3

Parution le 16 octobre 2025

Recommandé par

Lionel A. Bouchon & Didier Grau